Groupement dachatLes constats suivant s'imposent :

  • Tous les établissements se doivent, quelque soit leur taille, de procéder tous les ans à des appels d’offres pour tous les produits dont ils ont besoin.Pie Chart
  • les établissements de petite taille ou de taille moyenne ont beaucoup de difficultés à remplir cette obligation.
  • Regrouper les capacités d’achat d’un nombre défini d’établissements sur un territoire précis permet de négocier les prix auprès des fournisseurs.
  • Mutualiser les moyens diminue les coûts.

C’est pour ces motifs que le GRAAL est né dès 1977.

Constitué en Association à but non lucratif, le groupement d’ACHETEURS (et non groupement d'ACHAT) est organisé en Conseil d’Administration, Bureau et Commissions de Marchés.

Pour une parfaite transparence, aucune décision n’est prise individuellement et est toujours contractualisée par écrit.

Chaque année la commission de marchés examine et valide les propositions des chargés de marchés et l’Assemblée Générale des Adhérents après présentation et débat, valide les propositions des marchés qui seront ensuite contractualisés par écrit auprès des fournisseurs retenus.

Une fiche technique pour chacun des marchés retenus, ainsi que les prix et conditions d’achat négociés, sont adressés chaque année aux adhérents.

Les remises et avantages consentis par les fournisseurs aux établissements adhérents doivent apparaître sur chacune des factures d’achats.

Volontairement le groupement a limité :

  • Sa zone d’intervention à la seule région Languedoc-Roussillon
  • Le montant des cotisations au strict minimum nécessaire à ses frais de fonctionnement.

Le GRAAL regroupe environ 50 associations qui représentent 55 établissements des secteurs sanitaire, social, médico-social, scolaire et de formation professionnelle de tailles diverses.